La Tentation

jan-mandijn

Abba Antoine dit à Abba Poemen :  » C’est le grand travail de l’homme : toujours prendre la responsabilité de ses propres péchés devant Dieu et attendre la tentation jusqu’à son dernier souffle. »

antoine-le-grand

 

Il a également dit :  » Celui qui n’a pas connu la tentation ne peut entrer dans le Royaume des Cieux. Il a même ajouté : « Sans tentations, personne ne peut être sauvé. »

Juste avant d’être livré, le Seigneur dit aux apôtres que leur foi allait défaillir (Luc 22:31…). Ils avaient fait l’expérience de vivre avec le Christ, et avaient reconnu qu’avec Lui, ils n’avaient besoin de rien d’autre. Et voici que le Maître leur dit quelque chose d’étrange : « Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée. » Luc 22:36. Leur foi n’était pas encore parfaite, pour eux, la croix ne faisait pas encore partie de l’équation. La preuve, c’est que lorsqu’ils lui dirent : Seigneur, voici deux épées. Il leur répondit : Cela suffit. Mais il devait, pour affermir leur foi, exacerber ce combat, afin qu’ils en sortent vainqueurs une fois pour toutes. C’est pourquoi il dit à Pierre : « j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. » Nous savons ce qui a suivi : Pierre a renié le Sauveur, mais ce mal était nécessaire à son propre affermissement.

5635677918_1790f20ec8

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s