1984 : Un livre icontournable

S’il y a un livre qui m’a marqué à vie, et qui a définitivement changé ma façon de voir le monde, c’est 1984 de Georges Orwell. De son titre original en Anglais : Nineteen Eighty Four. Il a été publié en 1949. C’est une des œuvres majeures de la Science Fiction, ou plutôt de l’Anticipation.

21012888_20130617124021716

Ce roman décrit un univers post-apocalyptique, où tout est extrêmement vérouillé : l’Etat totalitaire contrôle tout, jusqu’aux pensées que les gens ont ou n’ont pas droit d’avoir : Il s’agit du crime de la pensée.

55cecb_efa55620041041569b783504e8298e0a~mv2

Certains termes inventés dans ce livre par Orwell sont restés dans le langage courant, tels que le ‘Novlangue’. Pour mieux asseoir son autorité et mieux contrôler les esprits, l’État crée une langue nouvelle qui a pour vocation de se simplifier à l’extrême, en vue que les mots même de la révolte cessent d’exister.

1984-Big-Brother1984_poster

L’Angsoc (Parti Socialiste Anglais) a trois slogans bien connus :
La guerre c’est la paix.
La liberté c’est l’esclavage.
L’ignorance c’est la force.

orwell-1984

Tout est inversé et la vie est un cauchemard permanent.

George-Orwell-1984-Big-Brother

Un personnage est présent partout à travers les affiches et les écrans : c’est Big Brother. « Big Brother is watching you. » Le grand frère vous surveille. Ce qui dans certaines circonstances pourrait être une bonne chose. Qu’un grand frère surveille ses petits frères pour éviter qu’ils ne se blessent ou aient des accidents… Mais ici, il s’agit d’une surveillance coercitive, elle a pour but de réprimer toute liberté, d’exercer un control total et de chaque instant sur la population. Ce Big Brother, personne ne sait s’il existe vraiment.

1984-orwell-e1459278741799

 

Le plus intéressant dans ce livre est son aspect visionnaire. En le parcourant, on se rend compte que beaucoup de détails nous font penser à des situations que nous avons déjà expérimenté dans le réel : La désinformation, la modification de l’histoire, la manipulation des masses… En fait, ces choses là ont toujours existé, mais nous allons de plus en plus vers ce qui est raconté dans ce livre, et peut-être même avons-nous déjà dépassé ce qu’Orwell nous raconte.forget-the-nsa-orwells-1984-is-alive-and-well-in-private-industryob_f5c93f_george-orwell-time-600

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s